Asymetria - revue roumaine de culture, critique et imagination

Modules

  • Home
  • Arhive
  • AutoTheme
  • AvantGo
  • Avertizari
  • Conținuturi
  • Search
  • Submit_News
  • Surveys
  • Top
  • Topics

  • Who's Online

    Exista in mod curent, 74 gazda(e) si 0 membri online.

    Sunteti utilizator anonim. Va puteti inregistra gratuit dand click aici

    Cautare în labirint




    Languages

    Select Interface Language:


    Anunturi: Arheologul Ioan Piso despre ULPIA TRAIANA SARMIZEGETUSA
    Scris la Thursday, October 18 @ 19:17:51 CEST de catre asymetria
    Distribuitor de afise
    Conferință la Casa Română din Paris.
    Arheologul Ioan Piso despre ULPIA TRAIANA SARMIZEGETUSA, LA PREMIèRE VILLE ROMAINE AU NORD DU DANUBE.  La conférence accordera une place privilégiée aux découvertes récentes, notamment celles acquises suite aux fouilles des deux forums, qui ont enrichi d’une manière importante les connaissances de l’architecture et de l’histoire de l’Empire Romain. 
    Alexandre Herlea
    Président La Maison Roumaine, Paris

    La conférence aura lieu le samedi 03/11/2012 à 16h30 à l'hôtel Mercure XV, 6, rue Saint-Lambert, 75015 Paris. Métro Convention



    La conférence aura lieu le samedi 03/11/2012 à 16h30 à l'hôtel Mercure XV, 6, rue Saint-Lambert, 75015 Paris. Métro Convention

    Arheologul Ioan Piso despre ULPIA TRAIANA SARMIZEGETUSA, LA PREMIèRE VILLE ROMAINE AU NORD DU DANUBE.

    à la suite de la seconde guerre de Trajan (105-106) la Dacie a été transformée en province romaine. Comme l’ancienne aristocratie dace avait été anéantie, les Romains n’ont plus pu constituer, comme en Gaule, des communautés de type romain sur des bases locales. Ils avaient pourtant besoin de structures romaines pour pouvoir soutenir du point de vue économique l’armée qui allait défendre les frontières et pour pourvoir exploiter les richesses du sol. Par conséquent, ils ont apporté ces structures de l’Empire et l’action la plus spectaculaire en a été la fondation de la colonie de Sarmizegetusa.
    La Sarmizegetusa romaine, au nom complet Colonia Ulpia Traiana Augusta Dacica Sarmizegetusa, a été fondée vers 108 dans le pays de Hațeg au croisement de deux routes stratégiques qui liaient la Transylvanie au Danube. La première vague de colonisés était recrutée en premier lieu parmi les vétérans des légions qui avaient combattu les Daces. Parmi eux se trouvaient beaucoup d’Italiques, qui ont mis leur empreinte sur la vie politique, religieuse et culturelle de la ville.
    Sarmizegetusa a accompli un rôle exceptionnel dans l’histoire de Dacie. C’était la plus ancienne communauté de citoyens Romains. De son territoire sont nées d’autres villes, comme Apulum, Dierna et Tibiscum. C’est à Sarmizegetusa qu’on a dédié le premier Capitole de la province. C’est toujours ici que se trouvait le siège du procurateur financier de la Dacie Supérieure et de la Dacie Apulensis. C’est à Sarmizegetusa que se réunissait le concilium trium Daciarum, qui avait le rôle d’exprimer, au nom de la province, la loyauté envers Rome et l’empereur. C’est par conséquent à juste titre que la ville a reçu au IIIème siècle l’épithète de metropolis.
    La ville occupe 32 ha dans l’intérieur des murs et plus de 100 ha à l’extérieur. On n’en a recherché que 4-5%. Au nord de la muraille se trouve une grande area sacra, où l’on a identifié plusieurs temples. Au coeur de la ville, au croisement des deux axes sacrées (le cardo maximus et le decumanus maximus), on a construit deux forums: le forum vetus avec la curia (le siège du sénat local) et le forum novum avec le Capitole.
    Par son architecture, par son niveau culturel et par son importance politique, la Sarmizegetusa romaine peut être considérée une des métropoles de l’Empire Romain.
    La conférence accordera une place privilégiée aux découvertes récentes, notamment celles acquises suite aux fouilles des deux forums, qui ont enrichi d’une manière importante les connaissances de l’architecture et de l’histoire de l’Empire Romain. 

    Ioan Piso

    Licencié (1967) en histoire ancienne et archéologie à l'Université de Cluj, docteur (1983) de cette même université il est de 1992 à 2012 professeur à la Chaire d’Archéologie et Histoire Ancienne. à présent il est professeur émérite, directeur du Centre d’études Romaines de l’Université de Cluj. Entre 1997 et 2011 il a été également directeur général du Musée National d’Histoire de la Transylvanie. Durant sa carrière il a bénéficié de bourses prestigieuses (Herder, Humboldt, CNRS) et a été professeur associé dans plusieurs universités européennes, celles de : Vienne, Graz, Paris I, Bordeaux III, EHESS, Léon. Le professeur Piso est membre correspondant de l'Institut Archéologique Allemand, de l'Institut Archéologique Autrichien et de la Société Nationale des Antiquaires de France. Il a publié 6 livres parus en France, Allemagne, Autriche, Roumanie et 142 articles.



    Asymetria si Dan Culcer va recomanda





    Enciclopedia României

    Blogul ideologic. Titus Filipaș

    Ioan Roșca
    Contrarevoluția din România. O cercetare

    Antiakvarium. Antologie de texte ideologice vechi și noi

    Constantin Noica: Cultura, performanta, antrenor

    Revista Verso



    Geovisite

    Revista NordLitera

    Arhiva Asymetria, începând cu septembrie 2000, este stocată și accesibilă consultării la adresa Internet Archives-Wayback Machine

    Universitatea din Lausanne. România : Hărți interactive. Geografie, demografie, climatologie, degradări, regiuni istorice. Colaborare helveto-română.
    Etimologii. Resurse lingvistice

    Azi

    Inca nu exista cel mai bun articol, pentru astazi.

    Societatea de maine

    Daca nu acum, atunci cînd?
    Daca nu noi, atunci cine?

    S'inscrire a Societatea de maine
    Intrati in Societatea de maine
    Exercitiu colectiv de imaginatie sociala
    Inscriere : fr.groups.yahoo.com
    Se dedica profesorului Mircea Zaciu

    Ferește-te deopotrivă de prietenia dușmanului ca și de dușmănia prietenului.
    Viteazul privește pericolul; cutezătorul îl caută; nebunul nu-l vede.
    Nicolae Iorga

    Sondaje

    Descrierea situatiei din România

    este exactã
    nu este exactã
    este exageratã
    este falsã
    este exactã dar nu propune soluții
    este exactã dar nu existã solu&#



    Rezultate | Chestionar

    Voturi 21

    Identificare

    Nickname

    Parola

    Inca nu aveti un cont? Puteti crea unul. Ca utilizator inregistrat aveti unele avantaje cum ar fi manager de teme, configurarea comentariilor si publicarea de comentarii cu numele dvs.




    copyright Dan Culcer 2008
    Contact Administrator — dan.culcer-arobase-gmail.com
    «Cerul deasupra-ti schimbi, nu sufletul, marea-trecand-o.» Horatiu in versiunea lui Eminescu.
    Responsabilitatea autorilor pentru textele publicate este angajata.
    PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
    Page Generation: 0.35 Seconds